Le Ghana a lancé lundi un programme de 71 millions de dollars visant à réduire le chômage chez les jeunes et les femmes, avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD), a annoncé le ministère des Finances.
Baptisé Ghana Women and Youth Employment and Social Cohesion (GWYESCO), le programme s’appuie sur un mécanisme de financement basé sur les résultats, qui prévoit que les fonds soient débloqués en fonction des résultats concrets obtenus sur le terrain.
Le ministre des Finances, Cassiel Ato Forson, a signé l’accord de subvention lundi à Accra, aux côtés de la représentante-pays de la BAD, Fasika Eyerusalem.
« Avec l’appui de la Banque africaine de développement, GWYESCO formera les jeunes, donnera les moyens aux femmes entrepreneures, élargira les opportunités de financement, renforcera les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), et renforcera les capacités des institutions clés pour faire progresser le développement inclusif », a déclaré M. Forson.
Selon le ministre, les jeunes et les femmes représentent un potentiel économique majeur pour le Ghana, mais continuent de faire face à des obstacles structurels, notamment un accès limité au financement, un manque de compétences adaptées et un fort taux de chômage.
Le programme vise également à améliorer la résilience des communautés vulnérables, particulièrement exposées aux risques climatiques et sécuritaires, et à renforcer les capacités institutionnelles.
La Banque africaine de développement a salué l’engagement du gouvernement ghanéen dans la conception du programme, soulignant son intention d’apporter un soutien technique et stratégique tout au long de sa mise en œuvre











