Le Comité international olympique (CIO) a dévoilé mardi le motif retenu pour l’avers des médailles des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026. Il s’agit d’une création de l’Espagnole Pilar Barbadillo Vicario, 26 ans, sélectionnée à l’issue d’un concours international ayant réuni des propositions provenant de 103 pays.
Intitulé The Roar of Youth (le rugissement de la jeunesse), le visuel représente un lion, symbole de force, de courage et du Sénégal, pays hôte de la compétition. La crinière de l’animal forme deux visages symétriques illustrant l’équité et le respect dans le sport. Chaque visage est orné d’une couronne d’olivier, en hommage à l’héritage olympique.
L’œuvre a été choisie par un jury composé notamment du président de la commission de coordination Dakar 2026, Humphrey Kayange, de designers de médailles olympiques et de membres du programme Jeunes Leaders du CIO.
Le deuxième prix a été attribué au Grec Agisilaos Kyriazis pour son design The Sun of Values, tandis que l’Indien Elizuba Joe Abraham a obtenu la troisième place avec The Celebration of Triumph.
Le revers de la médaille sera conçu par le comité d’organisation local dans le cadre d’un concours national, avec pour objectif d’intégrer des éléments de la culture sénégalaise et l’emblème officiel des JOJ.

Les Jeux olympiques de la jeunesse se dérouleront du 31 octobre au 13 novembre 2026 à Dakar, Diamniadio et Saly. Il s’agira du premier événement olympique organisé sur le continent africain.
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a indiqué mardi avoir présidé un conseil dédié aux JOJ afin de faire un point d’étape et d’accélérer les préparatifs. « À dix mois des Jeux, j’ai fixé des priorités claires et des échéances précises pour une organisation à la hauteur de la confiance accordée au Sénégal », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.



















