OUAGADOUGOU, Burkina Faso (BG) – Le réalisateur burkinabè Dani Kouyaté a remporté l’Étalon d’or de Yennenga au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) 2025 pour son film Katanga, la danse des scorpions.
L’Étalon d’or de Yennenga est la plus haute distinction du FESPACO, récompensant le meilleur long-métrage de fiction africaine et symbolisant l’excellence du cinéma du continent.
Le prix, doté de 20 millions de francs CFA (30 500 euros), a été remis samedi lors de la cérémonie de clôture de la 29e édition du festival, placée sous le haut patronage du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
Étaient également présents les Premiers ministres du Burkina Faso, Jean-Emmanuel Ouédraogo, et du Tchad, Allamaye Halina.
« Je dédie ce prix au vaillant peuple du Burkina Faso et à tous ceux qui sont morts sur le champ de bataille pour défendre notre patrie. La lutte est âpre mais la victoire est certaine », a déclaré Dani Kouyaté en recevant son trophée.
L’Étalon d’argent a été attribué à The Village Next to Paradise du réalisateur somalien Mo Arawa, tandis que l’Étalon de bronze est revenu à On Becoming a Guinea Fowl de la Zambienne Rungano Nyoni.
Le FESPACO 2025 a réuni 235 films en compétition et plus de 2 000 professionnels du cinéma, avec la participation de 53 pays.
Selon le délégué général du FESPACO Alex Moussa Sawadogo, ce rendez-vous du 7e art africain a démontré la capacité du Burkina Faso à relever les défis auxquels il est confronté et la détermination du peuple burkinabè à envisager un avenir radieux et à faire des écrans de cinéma la vitrine de nos identités africaines.
La 30e édition du FESPACO se tiendra du 27 février au 6 mars 2027.
Depuis sa création en 1969, le FESPACO s’est imposé comme le plus grand rendez-vous du cinéma africain et de sa diaspora, rassemblant des milliers de professionnels et passionnés autour d’une programmation riche et variée.