DAKAR, 20 janvier 2025 (BG) – Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a ouvert lundi à Dakar la première édition de la Conférence des Administrateurs et Managers Publics (CAMP), un événement inédit destiné à réfléchir à la refondation de l’administration publique et parapublique du pays.
La cérémonie, qui s’est tenue au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD), a réuni les principales structures publiques et parapubliques, en présence du Premier ministre et de membres du gouvernement.
Dans son discours d’ouverture, le président Faye a mis en avant la nécessité d’une gouvernance publique modernisée pour répondre aux défis budgétaires, financiers et organisationnels.
« Je signale l’importance de la refondation de l’action des pouvoirs publics, qui doit être conforme aux besoins et aspirations des populations, en repensant la déconcentration et en revitalisant la décentralisation », a déclaré le président.
Il a souligné l’importance de rationaliser un secteur parapublic qualifié d’« hypertrophié et coûteux », tout en insistant sur l’objectif de mieux servir l’intérêt général.
Le chef de l’État a rappelé les grandes lignes de la Vision Sénégal 2050, articulée autour de quatre axes majeurs : une économie compétitive et créatrice d’emplois, un aménagement durable des territoires, un capital humain équitable et une justice sociale renforcée, ainsi qu’une gouvernance exemplaire associée à un engagement panafricain.
« À ce titre, je demande au Premier ministre de définir un nouveau dispositif d’approfondissement de la déconcentration au sein des ministères et au niveau territorial », a déclaré le président, appelant à une loyauté et une intégrité exemplaires de la part des agents publics.
Il a également insisté sur la supervision accrue du secteur parapublic, en vue de redéfinir ses missions pour une gouvernance orientée vers des solutions concrètes et des résultats.
Cette conférence intervient alors que le Sénégal s’efforce de transformer son administration pour répondre aux aspirations croissantes de sa population et atteindre les objectifs de développement inscrits dans la Vision Sénégal 2050.