OUAGADOUGOU, Burkina Faso – Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, représentant le chef du gouvernement, a présidé vendredi 7 février à Ouagadougou la clôture des travaux de la rencontre annuelle entre le gouvernement et les organisations syndicales des travailleurs.
Les discussions ont principalement porté sur l’examen des revendications syndicales des années 2015, 2016 et 2021, ainsi que sur les engagements du gouvernement pour leur mise en œuvre, selon un communiqué des services d’information du gouvernement burkinabè publié lundi.
Après 48 heures de négociations, les deux parties ont convenu de la mise en œuvre de 13 des 31 points de la plateforme revendicative des travailleurs.
Parmi les engagements pris figurent l’adoption d’un nouveau code du travail, la révision du régime juridique des emplois et agents des établissements publics de l’État (EPE), ainsi que la convocation d’une commission mixte paritaire pour les négociations salariales dans le secteur privé.
« Ce fut une rencontre d’échange, un dialogue qui a permis d’examiner les préoccupations des organisations syndicales », a déclaré Mathias Traoré.
De son côté, le représentant de l’Unité d’action syndicale (UAS), El Hadj Inoussa Nana, s’est dit satisfait de la tenue de cette réunion, la dernière en date remontant au 19 août 2021. Il a appelé à la poursuite du dialogue entre le gouvernement et les syndicats.
Les deux parties ont salué la « franchise » et « l’ambiance cordiale et sereine » qui ont marqué les échanges, et ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une paix sociale durable au Burkina Faso.