CONAKRY, Guinée (BG) – Le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a appelé vendredi à une gestion rigoureuse et efficace des ressources financières de l’État, alors qu’il présidait la clôture d’un atelier sur le renforcement des capacités budgétaires à Conakry.
“Les ressources financières se font rares, d’où la nécessité de les utiliser avec efficience”, a déclaré le chef du gouvernement devant les cadres du ministère du Budget réunis dans un hôtel de Kaloum.
Cet atelier de trois jours visait à améliorer la transparence et l’efficacité du processus budgétaire, dans l’optique d’une allocation optimale des ressources publiques, en accord avec les principes de bonne gouvernance.
Le ministre du Budget a indiqué que ces travaux marquent le démarrage du budget programme, en phase avec la stratégie de développement “Simandou 2040”. Il a insisté sur le rôle essentiel des participants dans la transformation du système budgétaire du pays.
« Les connaissances acquises au cours de cet atelier doivent vous permettre d’être des acteurs clés de cette réforme, qui mobilise l’ensemble des autorités. L’enjeu majeur demeure la mise en œuvre effective du budget programme à l’horizon 2026 », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre a rappelé que la transformation économique de la Guinée repose sur la mobilisation des ressources internes, condition indispensable à la mise en œuvre des politiques publiques.
Ce renforcement des capacités intervient alors que la Guinée cherche à améliorer la gestion de ses finances publiques et à garantir une meilleure allocation des fonds dans un contexte de contraintes budgétaires croissantes.