N’Djamena, Tchad (BG) – Le Premier ministre tchadien, Allamaye Halina, a appelé à une accélération des projets stratégiques dans les secteurs de l’énergie et de l’eau, conformément aux directives du président de la République.
Face à l’urgence d’accroître les capacités énergétiques du pays, M. Halina a exigé l’achèvement des travaux de la centrale thermique de Djarmaya d’ici fin février 2025, lors d’une réunion consacrée au suivi de leur exécution, a indiqué lundi la Primature.
Étaient présents à la réunion le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Passalet Kanabé Marcelin, ainsi que des responsables de son département et de la société Denali, impliquée dans la construction de la centrale.
Le Premier ministre a également demandé au ministère de l’Énergie d’élaborer un plan de contingence pour faire face aux températures élevées attendues lors de la période de forte chaleur.
Le ministre de l’Énergie a assuré que les projets en cours permettront, une fois finalisés, de réduire le déficit énergétique et de limiter les délestages récurrents qui affectent les populations.
L’engagement du gouvernement tchadien dans la mise en service des infrastructures énergétiques vise à garantir un approvisionnement stable en électricité et en eau, secteurs jugés stratégiques pour le développement du pays.
À titre de rappel, le président Mahamat Idriss Déby Itno avait effectué une visite inopinée sur le chantier de la centrale thermique de Djarmaya, le 4 janvier 2025.
« Je suis déçu parce que le compte rendu qu’on m’a fait et ce qui est réel sur le terrain est complètement différent. Je vais être honnête avec le peuple tchadien, très honnête. Ils disent qu’ils vont finir en mars pour fournir les 32 mégawatts de la centrale thermique mais là je suis pessimiste », avait déclaré le chef de l’État.
Lancé en 2020, le projet de centrale thermique de Djarmaya, d’une capacité de 32 mégawatts, vise à renforcer l’approvisionnement en électricité de la capitale N’Djamena et de ses environs.