ABIDJAN, Côte d’Ivoire (BG) – Les radios communautaires ivoiriennes jouent un rôle central dans la lutte contre la mpox, en relayant des informations fiables et en sensibilisant la population, notamment dans les zones rurales.
La plateforme Radio Santé, lancée en 2020 avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), s’impose comme un outil clé de cette stratégie.
Chaque matin, Edwige, 32 ans, mère de deux enfants et commerçante à Lakota, dans le sud-ouest du pays, écoute la Radio Mère-Enfant avant de se rendre à son magasin. C’est grâce à cette station qu’elle a entendu parler de la mpox pour la première fois.
« Au début, je pensais que c’était la varicelle ou même l’autre maladie qui se caractérise par des œdèmes sur la peau des bébés et qu’on appelle en dioula ‘pouè pouè’», raconte-t-elle. Comme elle, de nombreux Ivoiriens font confiance à ces radios de proximité, diffusant des émissions en langues locales.
Radio Santé regroupe 350 stations réparties en Afrique de l’Ouest, dont plus de la moitié en Côte d’Ivoire. Avec près de 1 000 journalistes et communicants, cette plateforme soutenue par l’OMS permet de délivrer des messages clairs et accessibles pour lutter contre la désinformation et encourager les bonnes pratiques de santé.
« Grâce au travail de sensibilisation et d’engagement communautaire, appuyé par la plateforme Radio santé, nous avons pu faire parvenir les bonnes informations aux populations sur la mpox », explique Kouadio Allé Paul, directeur de la communication au ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
Le 15 août dernier, après la déclaration de la mpox comme urgence de santé publique par l’OMS, la plateforme a consacré son 48e webinaire « Talk Santé » à cette maladie. Près de 600 journalistes ivoiriens et 52 autres d’Afrique de l’Ouest y ont participé, avec l’intervention du Dr Raphaël Amani, épidémiologiste à l’Institut national de l’hygiène publique (INHP).
Suite à cela, 185 radios de proximité ont diffusé près de 400 messages de prévention et plus de 50 émissions dans huit pays africains.
« Nous sensibilisons la population à la réalité de cette maladie grâce aux interventions de spécialistes fournies par Radio Santé », souligne Nelly Daly, rédactrice en chef à Adjamé FM et membre du réseau.
Entre juin 2024 et janvier 2025, la Côte d’Ivoire a enregistré 109 cas de mpox et un décès. L’OMS a soutenu les efforts du pays à travers la formation des professionnels de santé, le renforcement de la surveillance épidémiologique et la fourniture d’équipements aux radios locales.
Près de 400 communicants ont été déployés dans les 113 districts sanitaires afin d’assister les professionnels de santé dans la diffusion des bonnes pratiques.
« Faire appel aux experts pour échanger sur la mpox permet de donner des informations vérifiées, de couper court aux rumeurs et de limiter la propagation des fausses informations », explique Souleymane Koné, chargé de communication au bureau de l’OMS en Côte d’Ivoire. « Les efforts consentis commencent à porter leurs fruits. La Côte d’Ivoire pourrait bientôt déclarer la fin de l’épidémie. Il y a de l’espoir. »
Initialement publié par l’Organisation mondiale de la santé, Côte d’Ivoire. Repris et réécrit par Bantu Gazette