DAKAR, Sénégal (BG) – Le Sénégal vise l’autonomie énergétique d’ici 2050 avec une capacité additionnelle de 10 000 MW, a annoncé mardi le Premier ministre Ousmane Sonko.
Le Premier ministre a souligné que le développement du pays passe par la capacité à fournir « l’énergie en qualité et à des coûts abordables ».
Présidant l’ouverture du 4ᵉ Forum de la Petites et moyennes entreprises et Petites et moyennes industries (PME/PMI), Sonko a insisté sur le rôle central du secteur privé national dans cette transformation.
Le gouvernement compte exploiter le gaz du projet Greater Tortue Ahmeyim (GTA), développé avec la Mauritanie et opéré par bp et Kosmos Energy. Plutôt que d’exporter, Dakar privilégie un pipeline pour alimenter le marché national.
« L’option qu’on a trouvée ici, c’était la liquefaction presque de tout ce gaz-là et son exploitation brute, nous laissant dans une situation de devoir continuer à importer des hydrocarbures pour alimenter nos centrales », a expliqué Sonko.
Il a également insisté sur la nécessité d’attirer des investissements et d’impliquer le secteur privé national à travers « une loi sur le patriotisme économique ».
Avec une production actuelle de 1 800 MW, le Sénégal devra mobiliser d’importants investissements pour atteindre 10 000 MW et s’imposer comme un acteur énergétique en Afrique de l’Ouest.