Abidjan, le 24 janvier 2025 (BG) – La Banque africaine de développement (BAD) et l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) ont renouvelé leur protocole d’accord pour cinq ans, confirmant leur engagement à promouvoir des infrastructures de qualité en Afrique.
Ce partenariat stratégique, initialement signé en 2018 dans le cadre de l’initiative mondiale pour les marchés publics (Global Procurement Initiative), vise à renforcer les systèmes de passation de marchés publics africains en les alignant sur les meilleures pratiques internationales, selon un communiqué de la BAD publié vendredi.
L’accord prévoit également de constituer une réserve de projets bancables pouvant bénéficier de dons de préparation de l’USTDA, dans le but de soutenir la croissance économique et le développement durable sur le continent.
« La prolongation de notre partenariat stratégique réaffirme notre engagement commun à créer un avenir plus durable et plus prospère pour l’Afrique », a déclaré Enoh T. Ebong, directrice de l’USTDA.
Elle a précisé que cette collaboration permettra de promouvoir des infrastructures durables tout en offrant des opportunités aux entreprises américaines, grâce à des systèmes de passation de marchés transparents et efficaces.
Le protocole renouvelé met l’accent sur le renforcement des capacités en matière de passation de marchés publics et sur la préparation des projets.
En intégrant des solutions innovantes dans les secteurs clés comme l’énergie, les transports, le numérique et les infrastructures de santé, cette initiative entend attirer des investissements internationaux et garantir la réussite des projets sur l’ensemble du continent.
Marie Laure Akin-Olugbade, vice-présidente principale de la BAD, a salué cette coopération. « Cela nous permettra de veiller à la poursuite du renforcement des institutions nationales de passation de marchés, au renforcement des capacités et à la mise en œuvre efficace des programmes de passation de marchés au sein de nos pays membres régionaux », a-t-elle affirmé.
Depuis 2013, l’initiative mondiale pour les marchés publics (Global Procurement Initiative) a accompagné 16 pays partenaires, principalement dans les économies émergentes, dans l’adoption d’approches durables et efficaces pour leurs projets d’infrastructures.
Avec ce renouvellement, la BAD et l’USTDA entendent transformer durablement les infrastructures africaines tout en stimulant l’économie locale.