BRAZZAVILLE, Congo (République du) – La Banque africaine de développement (BAD) et la République du Congo consolident leur coopération pour moderniser les infrastructures et soutenir les réformes économiques, avec un accent sur l’énergie et le numérique, a indiqué la BAD mardi.
La mission de dialogue du Groupe de la Banque, dirigée par Solomane Koné, directeur général par intérim pour l’Afrique centrale, du 24 au 28 février 2025, a abouti à la signature de deux accords de dons totalisant 1,5 million de dollars.
Le premier, d’un montant de 585 000 dollars, servira à financer des études de faisabilité pour l’aménagement hydroélectrique sur le fleuve Congo.
Le second, d’un montant de 995 000 dollars, permettra de renforcer la ligne d’interconnexion électrique entre Pointe-Noire et Brazzaville.
« Les projets financés par ces accords contribueront à nous ouvrir à des pools énergétiques avec nos pays voisins comme la République démocratique du Congo », a déclaré Ludovic Ngatsé, ministre congolais de l’Économie.
La mission a inclus des rencontres avec le Premier ministre Anatole Collinet Makosso et plusieurs membres du gouvernement.
Elle a aussi porté sur le développement des infrastructures numériques, avec la visite du Data Center en construction dans le cadre du projet Central African Backbone.
« Vous pouvez être rassurés sur le fait que nous allons tenir nos engagements, et nous continuerons de compter sur le précieux soutien de la Banque », a assuré le Premier ministre congolais.
Le Congo a exprimé son intérêt à rejoindre la deuxième cohorte des pays engagés dans les Compacts énergétiques de la Mission 300 et s’apprête à organiser les Assemblées annuelles 2026 du Groupe de la BAD.