OUAGADOUGOU, Burkina Faso (BG) – Les ministres de l’Industrie et du Commerce de l’Alliance des États du Sahel (AES) se sont réunis jeudi à Ouagadougou pour intensifier les échanges commerciaux et renforcer l’intégration économique régionale.
La rencontre, ouverte par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, fait suite à la première session tenue en octobre 2024 à Bamako.
Des représentants du secteur privé y ont également participé afin d’évaluer l’état d’avancement des recommandations émises à Bamako.
Selon un communiqué du gouvernement burkinabè, les discussions visent à bâtir « une diplomatie et un espace économique intégrés » afin de soutenir un développement durable et inclusif au Burkina Faso, au Mali et au Niger.
Le ministre burkinabè de l’Industrie et du Commerce, Serge Gnaniodem Poda, a souligné la nécessité d’une approche collective fondée sur l’innovation et l’inclusivité.
Il a insisté sur l’importance du rôle du secteur privé dans le succès des politiques économiques communes.
Le ministre nigérien, Seydou Asman, a exhorté le secteur privé à faire preuve de patriotisme et à renforcer les coopérations sud-sud pour favoriser un développement endogène.
Son homologue malien, Moussa Alassane Diallo, a mis en garde contre la faiblesse des échanges commerciaux au sein de l’AES et plaidé pour une accélération de la libre circulation des personnes et des biens.
« Nos populations attendent des actions fortes capables d’améliorer leur quotidien », a déclaré Ouédraogo à l’ouverture des travaux.
Il a réaffirmé l’engagement du Burkina Faso pour promouvoir un espace économique dynamique au sein de l’AES.
La Confédération a été instituée par un traité signé en 2024.