Dakar, Sénégal (BG) – Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a présidé mercredi la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, centrée sur l’audit des infrastructures inachevées et la restructuration des politiques d’emploi et de protection sociale.
Le chef de l’État a demandé au Premier ministre de recenser tous les chantiers publics en suspens dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’énergie et des infrastructures routières, selon un communiqué de la présidence publié mercredi.
Il a exigé des solutions de restructuration conformes au code des marchés publics et aux procédures de l’Agence judiciaire de l’État.
Il a également appelé à une refonte de l’Agence de Construction des Bâtiments et Édifices publics (ACBEP) pour optimiser la gestion des infrastructures.
Sur l’emploi, le gouvernement finalisera d’ici fin avril une « Nouvelle Politique nationale de l’Emploi » pour stimuler l’insertion professionnelle des jeunes.
Le président a insisté sur la création d’un système d’information fiable sur le marché du travail et la coordination des agences publiques en charge de l’emploi et de l’entrepreneuriat.
Concernant la protection sociale, il a fixé au 31 juillet 2025 la date butoir pour évaluer la viabilité des systèmes de retraite et de couverture sanitaire.
Il a demandé la révision du Code unique de Sécurité sociale et l’examen d’une revalorisation des pensions les plus faibles.
De son côté, le Premier ministre Ousmane Sonko a mis en garde contre les difficultés d’écoulement des récoltes agricoles et appelé à des mesures urgentes avant le 24 mars.
Il a également critiqué l’inefficacité du système d’évaluation des fonctionnaires et demandé une refonte des critères de performance.
Enfin, le gouvernement examinera des sanctions contre les propriétaires ne respectant pas l’obligation de ravalement des bâtiments publics et privés.