Porto-Novo, Bénin (BG) – Le Bénin a renforcé son économie grâce à des réformes ambitieuses et innovantes, lui permettant de faire face aux défis régionaux et mondiaux, selon le Fonds monétaire international (FMI).
Malgré des difficultés liées à l’insécurité régionale, aux séquelles du virus Corona et à la flambée des prix causée par la guerre en Ukraine, le pays affiche une croissance soutenue, avec un taux moyen supérieur à 6,5 % ces dernières années, selon le ministre de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni.
Le soutien du FMI, à travers des programmes financiers totalisant 850 millions de dollars, a permis de stabiliser l’économie et d’attirer les investissements internationaux.
Le gouvernement a mis l’accent sur le développement du capital humain, notamment par la gratuité des repas scolaires pour 1,3 million d’enfants en milieu rural et la scolarité sans frais pour les filles dans les 77 communes du pays.
Des investissements dans la formation professionnelle, la santé et le microcrédit visent à assurer une stabilité économique à long terme.
Lors d’un entretien avec IMF Country Focus, Wadagni a souligné l’importance des réformes en cours. « Notre programme de réformes en cours nous a permis de traverser un épisode de chocs graves et répétés… En conséquence, notre économie a fait preuve d’une résilience remarquable », a-t-il déclaré.
Constant Lonkeng, chef de mission du FMI pour le Bénin, a mis en avant la nécessité de concilier financement et ajustement budgétaire dans un contexte économique fragile.
Il a également insisté sur l’élargissement de la base fiscale pour financer les besoins de développement et garantir la soutenabilité de la dette.
« Entre autres réalisations, la croissance a été forte, l’ajustement budgétaire se poursuit tout en permettant une hausse sensible des dépenses sociales, et les efforts visant à renforcer la gouvernance prennent de l’ampleur », a déclaré Wadagni.